Le deuxième roman graphique d’Hergé s’appelait « Tintin au Congo » et il l’a publié en 1931. L’intrigue du BD est une compilation des histoires d’explorateurs Africains mais le texte était controversé immédiatement à cause des stéréotypes et le mauvais traitement des animaux qui sont répandus travers l’œuvre. Le troisième BD d’Hergé s’appelait « Tintin en Amérique » et il a été une intrigue plus complexe que « Tintin au Congo ». L’histoire suit Tintin qui est envoyé à Chicago pour éliminer la criminalité organisée. Hergé a voulu écrire une histoire sur l’oppression des Amérindiens, mais son patron a préféré le thème de la corruption aux cités américaines.
Comme son style améliorait, Hergé a introduit plus personnages dans ses histoires. Bien sur, il a maintenu Tintin, le journaliste célibat et perpétuellement jeune, ainsi que son chien, Milou. Un autre personnage récurrent qu’Hergé a ajouté était le Capitaine Haddock. Au début, un alcoolique avec une irritabilité sans concurrence, le Capitaine devient le meilleur ami et confidente de Tintin. Avec un groupe des personnages vraiment diversifiés, les travaux d’Hergé on été plus développés et perspicaces.
En 1984, Steven Spielberg a acheté les droits cinématographiques de « Tintin ». Donc, maintenant, Steven Spielberg avec l’aide de Peter Jackson sont en train de créer un filme version de « Le secret de Licorne ». Ce projet sera réalisé en images de « motions captures » (le même procédé utilisé dans le film « Avatar »).
Maintenant, il existe vingt-quatre romans graphiques dans la série Tintin. Tous étaient écrits en Français, mais sont traduit en plus que quarante langues différents ! L’énergie de Tintin et ses amis, ainsi que l’intérêt d’Hergé avec les gens, pays, et cultures étrangers séduisent les jeunes lecteurs et les adultes. Surtout, ses histoires inspirent la loyauté, le courage et la justice.
Selon Serge Tisseron, qui a écrit un livre sur le secret d'Hergé (et je cite):
RépondreEffacerPorter un secret de famille ne détermine pas forcément le blocage des capacités d'expression du sujet. La matière même du secret peut devenir l'objet d'une curiosité créatrice. Le dessinateur Hergé a, selon Serge Tisseron, bâti l'ensemble de sa série des Tintin sur la transposition du destin de sa grand-mère paternelle. Cette dernière, en effet, domestique dans un « château », avait eu deux fils de père « inconnu » avant d'épouser un ouvrier nommé Remi (Hergé est le pseudonyme de Georges Remi).
Ses deux fils, dont le père d'Hergé, furent élevés chez une « riche comtesse ». Ils ne connurent jamais le nom de leur géniteur, Ainsi, le jeune Hergé eut toute latitude pour imaginer qu'il descendait d'un personnage mystérieux, important peut-être. Dans sa jeunesse, il se passionna pour la lecture de Sans famille , d'Hector Malot (1830-1907), l'histoire d'un garçon d'origine noble prénommé Rémi enlevé à ses parents et recueilli par des gens pauvres.
On en trouve la projection dans les personnages d'Hergé : Rémi, c'est Tintin, le capitaine Haddock, c'est Capi, le chien fidèle de Rémi.